Le No Code, qu’est ce que c’est ?

Juin 6, 2023 | Web app, Innovation, MVP

Le No Code est un mouvement qui vise à rendre la création d’applications, de sites web et d’outils numériques accessible à tous.

C’est à dire, sans avoir besoin de compétences en développement web traditionnel.

Comment ? Grâce à des plateformes de développement visuel qui permettent de créer des projets en utilisant des outils de drag and drop (glisser-déposer) et des interfaces simples.

Les avantages

Les avantages sont nombreux !

Tout d’abord, cela permet une plus grande accessibilité à la technologie. Les personnes qui n’ont pas de compétences en développement web peuvent créer des outils numériques sans avoir besoin d’embaucher un développeur ou d’apprendre à coder eux-mêmes. Cela rend, donc, possible la création de projets plus rapidement et à moindre coût.

D’autre part, les plateformes utilisées sont majoritairement très intuitives et faciles à utiliser. Ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur les autres aspects de leur entreprise ou sur la création de contenu sans avoir à se soucier des aspects techniques de la création.

C’est une technologie idéale pour les petites entreprises et les start-ups qui n’ont pas les ressources pour embaucher une équipe de développeurs. Cela permet de lancer plus rapidement et à moindre coûts tous leurs projets d’applications, de sites ou d’outils internes.

Enfin, cela permet de tester rapidement une idée sans avoir à s’engager dans un développement coûteux.
Si l’idée ne fonctionne pas, il est possible de facilement la retirer et passer à autre chose. À contrario, il est possible de la faire évoluer toujours en utilisant ces technologies.

Les limites

Bien que le No Code présente de nombreux avantages, il peut présenter des limites, selon comment il est utilisé.

Tout d’abord, les plateformes No Code ont des fonctionnalités limitées par rapport au  développement traditionnel. Il peut y avoir des freins pour créer des projets complexes qui nécessitent des fonctionnalités avancées.

De plus, les plateformes ont parfois des limitations en termes de personnalisation. Certains modèles ou designs proposés peuvent rendre difficile la création d’un projet unique.

Selon la nature du projet et le stade d’avancement, les avantages sont souvent bien plus nombreux que les limites en termes de coût, de flexibilité et de prise en main.

Nous pensons également que ces limites peuvent être un avantage !

En effet, elles obligent à se concentrer sur les spécificités et fonctionnalités essentielles de son site ou de son application web, de développer et lancer plus rapidement et de le faire évoluer par rapport à son public.

Quelques exemples d’outils No Code et leur application

Il existe de nombreuses plateformes No Code sur le marché, chacune avec ses propres fonctionnalités et avantages. Certaines des plateformes les plus populaires sont :

  • Bubble : une plateforme qui permet de créer des applications web (Logiciel SAAS, marketplace …)
  • Webflow : une plateforme pour créer des sites web et landing pages de manière ultra personnalisée et graphique
  • Glide : une plateforme pour créer des applications mobiles

Ces plateformes, et d’autres, offrent des fonctionnalités avancées telles que des intégrations avec des outils tiers (API), des fonctionnalités de commerce électronique et des outils de gestion de base de données, les rendant très personnalisables.

La tendance du No Code

Le No Code est une tendance croissante dans le monde de la technologie. De plus en plus d’entreprises les utilisent pour créer des outils numériques tels que des sites web et des applications.

Les plateformes No Code sont également en constante évolution, offrant de plus en plus de fonctionnalités et de possibilités pour les utilisateurs. Elles sont de plus en plus sophistiquées et offrent des fonctionnalités avancées telles que l’intelligence artificielle et l’automatisation.

Une technologie puissante et en pleine évolution

Le No Code est un mouvement qui, sur le papier, permet à n’importe qui de créer des outils numériques sans avoir besoin de savoir coder.

En réalité, pour certains outils tels que Bubble.io pour le développement d’applications web, des connaissance en développement traditionnel permettent de créer des applications d’un niveau professionnel qui pourront évoluer dans le temps.

C’est le cas des applications développées pour nos clients dont vous pouvez avoir un aperçu ici.

Ce qu’il faut retenir c’est que ces outils permettent en réalité de lancer son projet plus vite et à moindre coût et de pouvoir le prendre en main seul pour faire des évolutions.

Les plateformes No Code sont également en constante évolution, offrant de plus en plus de fonctionnalités et de possibilités pour les utilisateurs ce qui laisse penser qu’il y aura encore plus d’opportunités dans un futur proche.

Un projet en tête ?

Vérifiez la faisabilité de votre projet en No Code avec un CTO Expert No Code. Nous vous aiguillerons sur ce qu’il est possible de faire en No Code : comment, avec quel outil, en combien de temps et à quel prix.

Appel gratuit