Bubble ou WordPress ?
Si vous envisagez de créer votre application web, vous avez probablement entendu parler de WordPress et de Bubble.io.
Ces deux plateformes sont très populaires dans le monde du développement No Code, mais elles ont des caractéristiques bien différentes que nous allons développer dans cet article.
De cette façon, vous pourrez y voir plus clair sur la plateforme à choisir pour votre projet en particulier.
WordPress pour un site ou un blog
WordPress est la plate-forme de gestion de contenu la plus populaire au monde. Elle est utilisée par plus de 39% des sites Web dans le monde.
WordPress est gratuit, même si vous devez payer pour le domaine et l’hébergement. Nous parlons de WordPress.org et non WordPress.com
WordPress est facile à utiliser, même pour les débutants. En effet, il existe des Thèmes qui vous permettent de créer votre site simplement grâce à une interface visuel et des systèmes de “drag and drop” (glisser-déposer) comme Divi par Elegant Theme, par exemple.
Les avantages
Un des gros avantages de la plateforme WordPress est qu’elle est très extensible, grâce à ses plugins. Il en existe des milliers, pour toutes sortes de fonctions, de la sécurité à l’optimisation des moteurs de recherche en passant par la création de formulaires de contact …
Les plugins sont faciles à installer et à utiliser, même pour des débutants. En outre, WordPress dispose d’une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs qui créent et partagent des plugins, des thèmes et des tutoriels gratuits. Cela permet de prendre en main et faire évoluer son site plus simplement.
Worpdress prend tout son sens quand il s’agit de la création d’un site internet et/ou d’un blog grâce à sa simplicité d’utilisation, ses nombreux plugins existants, les contenus en français pour prendre en main son site et très important : la simplicité d’optimisation pour votre stratégie de référencement.
Les limites
En revanche, la plateforme peut atteindre ses limites quand il s’agit du développement d’un site avec une intelligence plus poussée de type application web (voir la différence entre application Web et site internet ici).
En effet, si vous souhaitez créer une application web, vous allez devoir ajouter de nombreux plugins de manière à ce que votre site réalise des actions en particulier. Cependant, l’ajout de nombreux plugins peut complexifier grandement votre site, le ralentir et petit à petit le transformer en “usine à gaz”. Deux conséquences négatives : il devient difficile à maintenir et plus lent, ce qui a un impact à la fois sur votre expérience utilisateur et sur vos performences SEO.
Bubble.io peut donc être plus adapté à votre projet.
Bubble pour une application web
Bubble.io est une plate-forme de développement d’applications Web qui permet de créer des sites Web interactifs et complexes sans écrire de code.
Cette plateforme est plus difficile à prendre en main que WordPress, et elle n’est pas gratuite.
Cependant, elle offre des fonctionnalités que WordPress ne peut pas égaler, comme la possibilité de créer des applications Web personnalisées à partir de zéro.
Elle est aussi très flexible et extensible en permettant d’ajouter des plugins tiers ou du code.
Bubble.io est également livré avec une bibliothèque de plugins déjà intégrés pour ajouter des fonctionnalités de base ou plus complexes.
En outre, elle dispose aussi d’une communauté active d’utilisateurs et de développeurs qui partagent des ressources et des tutoriels.
Cependant, cette plateforme peut être plus difficile à apprendre pour les débutants et être plus coûteuse que WordPress.
Mais le gros désavantage de Bubble.io par rapport à WordPress est ses limites en termes de référencement naturel.
Bubble ou WordPress comment faire son choix ?
WordPress est idéal pour les débutants, les sites Web, les blogs et parfois les applications web très simples.
La plateforme est facile à utiliser et offre une grande flexibilité grâce à ses plugins. WordPress est également gratuit, ce qui peut être un facteur important pour les budgets limités.
Cependant, si vous avez besoin de fonctionnalités plus avancées et une plate-forme plus puissante, Bubble.io est le choix évident.
Bubble.io est plus difficile à prendre en main, pour en tirer le meilleur, c’est pourquoi il est interressant de faire appel à un expert au début du projet. En contrepartie, l’outil est plus puissant, offre plus de fonctionnalités et plus de scalabilité.
C’est le choix évident si vous avez besoin de créer une application Web personnalisée et que vous ne voulez pas pour des raisons de budget, de temps ou de compétences la développer en code.
Bubble – WordPress : Les deux vont bien souvent main dans la main !
Ici nous faisons rarement le choix entre les deux !
En général, notre agence travaille avec WordPress (ou Webflow) et Bubble.io pour nos clients.
Nous utilisons l’intelligence de la plateforme Bubble.io pour construire des applications web complexes et sur mesure.
À côté de ça, nous créons un site web et/ou un blog sur WordPress (ou Webflow) pour que nos clients puissent avoir la main sur leur stratégie SEO.
En combinant ces deux plateformes, nous pouvons créer des sites web et des applications web qui offrent chacun une expérience utilisateur optimale et une grande flexibilité dans la personnalisation et les stratégies de référencement naturel.
Dans tous les cas, nous travaillons avec nos clients pour trouver la meilleure solution pour leurs besoins et leur budget.
Que vous choisissiez WordPress, Bubble.io, ou une combinaison des deux, notre agence est là pour vous aider à créer un site web ou une application web qui répond à vos besoins et à vos objectifs.
Un projet en tête ?
Vérifiez la faisabilité de votre projet en No Code avec un CTO Expert No Code. Nous vous aiguillerons sur ce qu’il est possible de faire en No Code : comment, avec quel outil, en combien de temps et à quel prix.
Appel gratuit